Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il Était Une Fois

  • : Dire et Terre
  • : Conte, Ecriture, Sculpture... passionnément.
  • Contact

Comme l'a dit Françoise Dolto : "Tout est langage".
 Ici c'est mon langage artistique que j'ai envie de partager avec vous.
Mon dire et ma terre. Dire mes mots, mes émois et moi...

Il Y A Des Mois

6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 16:30

 

bao.jpg

 

Dans le fond je me suis couchée. Tout au fond du trou. Nu. Dans la terre fraiche. Moi aussi j’étais nue. Je me suis couchée en boule, comme une graine. J’ai attendu. Longtemps. J’ai attendu la pluie. Je la voulais fine et tiède comme une d’été. Je me demandais par où j’allais germer. Par le dos peut-être, oui par le dos je voulais, par le petit trou de mon dos. Je l’ai pensé très fort. Et puis j’ai dormi peut-être. Oui sans doute j’ai dormi puisque j’ai rêvé de l’arbre, celui qui jaillit de la vieille souche au son du djembé, là c’était moi la vieille souche-graine. Je l’ai vu grimper, je l’ai senti surtout, oui je l’ai senti,  j’ai d’abord senti que ça chatouillait sous ma peau, là dans le bas du dos et moi je me disais chut, ne te réveille pas, tu es en train de pousser : c’est la germination percutante.  Ecoute, écoute le vieil arbre qui te parle. J’ai tout écouté, j’ai tout entendu et promis, j’ai rien réfléchi. Et j’ai enfanté un arbre, pas n’importe lequel : un baobab bien sûr ! Oui par le dos j’ai enfanté, par là où ça a trop crié, aujourd’hui ça a germé. J’ai bien fait de faire la graine, c’était une bonne idée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Il faudra que j'essai moi aussi de faire la graine plutot que le jardinier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Hum... C'est beaucoup moins fatigant!<br /> <br /> <br /> <br />