Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il Était Une Fois

  • : Dire et Terre
  • : Conte, Ecriture, Sculpture... passionnément.
  • Contact

Comme l'a dit Françoise Dolto : "Tout est langage".
 Ici c'est mon langage artistique que j'ai envie de partager avec vous.
Mon dire et ma terre. Dire mes mots, mes émois et moi...

Il Y A Des Mois

3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 17:22

C’était toujours comme ça chez nous le dimanche…
On se levait quand on se levait, chacun se préparait à son rythme… il régnait dans la maison un silence particulier, une sorte de recueillement religieux. Chacun s’appliquait à prendre ce qui lui était le plus cher en se disant : « si je ne reviens pas, il faut absolument que j’emporte ça ou ça ».
Maman prenait le grand sac que papa lui avait offert et au-dedans elle fourrait tout ce qu’elle trouvait sur son chemin… il n’y a pas eu deux dimanches semblables, le contenu de son sac changeait au gré de ce qui lui passait par la tête à ce moment-là, je crois en fait que maman n’était attachée à aucun objet… ou bien à tous peut-être je ne sais pas, en tout cas elle emportait toujours ce même sac en cuir noir élimé, c’était lui l’objet le plus important. Moi j’aimais bien regarder ce qu’elle avait emporté, je crois qu’aucune maman au monde ne pouvait avoir un contenu de sac semblable à celui de ma mère le dimanche, il était toujours plein à ras bord et jamais fermé, ce qui énervait papa d’ailleurs… Mais ça ne changeait rien, maman n’a jamais rien su fermer, pas plus son sac que sa maison, pas plus sa bouche que son cœur.
Papa lui, prenait les cannes à pêche et les jumelles… très important les cannes à pêche surtout quand on ne sait pas pêcher. Les jumelles c’était pour le paysage qui s’amusait à changer de couleurs et de formes à chaque fois. Ensuite il disait à maman : « tu as pensé au pique-nique ? ». Elle répondait toujours «  ha non ! »… alors, elle prenait aussi un panier dans lequel elle emportait l’intégralité du contenu du frigo, c’est à dire pas grand-chose, elle oubliait toujours de faire les courses.
Lucille prenait sa musique et ses bouquins et moi je ne prenais rien, j’aurais bien voulu prendre mon chat mais il avait peur de l’eau comme tous les chats, mais quand même je me disais que si je ne revenais pas, j’allais drôlement être en manque de lui.
On remplissait le coffre de la voiture pendant que papa attelait le bâteau et puis on roulait jusqu’au port, on savait la chance qu’on avait, on savait le moment magique qu’on s’apprêtait à vivre et jusqu’à ce que notre bateau se fasse prendre par le Zaphur personne ne disait mot, on s’appliquait à déguster le silence du mystère qui allait se jouer, on savait que tout pouvait arriver. 
Une fois au port, papa et Lucille mettaient le bateau à l’eau et maman et moi les provisions dans le bateau. Puis papa démarrait le moteur, j’aimais ce vrombissement qui se faisait l’écho du mélange d’impatience, d’excitation et de peur qui régnait toujours à cet instant.
Papa n’était pas meilleur navigateur que pêcheur mais c’était inutile, il suffisait qu’il sache l’endroit exact où le Zaphur prendrait naissance ce jour-là. Quand il le décidait, il éteignait le moteur et il se mettait à observer méticuleusement la surface de l’eau, à la scruter … Et puis d’un coup il disait : « Chut, regardez, c’est ici… On y va ? » Et là, chacun observait et écoutait attentivement la respiration de la mer et chacun savait ce qu’il devait faire… Pour faire sortir le Zaphur, il fallait caler sa respiration à celle de la mer. D’abord papa, puis maman, puis Lucille, puis moi… Respirer la mer, j’y arrivais toujours du premier coup, les autres aussi d’ailleurs… A l’instant précis où l’on sentait la mer respirer en nous, un petit chant se levait, un chant venu du fond des mers… Le chant du Zaphur. On fermait les yeux et on se laissait prendre… C’était absolument magique, indescriptible, semblable à rien de ce que j’ai pu vivre depuis. Un temps en dehors du temps, un espace au-delà de l’espace. Un quelque chose que l’on ne raconte pas.
Chaque dimanche était un nouveau voyage pour le pays de nulle part où seuls ceux qui croient au Zaphur peuvent se rendre…


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
tu lui dira bonjour de ma part à ta kiné ;) et à ton malodo, aussi, sauf que lui, je lui tire la langue..<br /> Et ohhhh, j'ai pas de problème avec la feminité, sauf qu'il y a feminité et féminité... pas obligée de choisir la plus cuculapraline des deux quoi! y'a pas kles robes dans la vie y'a les jupes aussi, héhé. et pour l'action, ça, ben y a rien à faire, oh, l'éclairage public vient de s'éteindre!!! j'aodre. il y a déjà des fenetres éclairées. c'est beauuu. bon, là j'ai encoré dévié de mon chemin, je disais donc, que l'action, c'est une question de tempéremment, pas de feminité... moi j'aime ouvrir les portes moi meme, au moins je suis sure que si je me la prends dans le nez, ça sera que de la faute de ma maladresse!pour les comcon, ça dépend, tu as été sage? :p
Répondre
G
Bon Ok t'as pas de problème avec la féminité (tant mieux!)! J'ai un peu confondu les robes et les jupes, pardon! Mais c'est juste que l'action symbolise le masculin et que moi la symbolique je baigne dedans! C'est quand je fais l'expérience de l'immobilité (forcée, évidemment, question de tempérament) que je comprends vraiment ce qu'est l'action : c'est pas mal comme expérience, c'est riche! Mais bon je vais pas encore faire psychoti psychota...Doit être beau ton gluc sans les lumières du dehors ;-)Pour les comcons, oui j'ai dû être sage parce ce matin j'en avais 2 là devant ma porte, franchement je suis gâtée! Waou!!!!
S
moi non plus cette image jpeux pas... déjà je porte pas de robes,  ben oui, ça me va jamais trop de truc ici, pas assez là, bref, et puis je suis petite alors la grande robe j\\\'oublie!... en plus le beau mec costaud, beurk ça me fait vomir, trop de muscle tue le muscle! et laisser les autres ramer, hors de question, faut etre dans l\\\'action! nan mais... moi j\\\'te dis, que jl\\\'ai laisse à Venise les gondoles! hihi... moi aussi j\\\'ai dérivé. Mille million de mille sabords, au pays de tintin les bachibouzouks tiennent la barre! pfff, voilà le comcon de la semaine ;)
Répondre
G
Trop de muscle tue le muscle... ha ben, celle-là je vais la ressortir à ma kiné tout à l'heure, je pense que ça va lui plaire ! "Pas de robe" et "action" et bé ya pas que moi qui ai un soucis avec le féminin (mais je me soigne!). Ha? y en a qu'un par semaine comcon?
S
Nannn, héhé, j'ai pas mis le réveil, mais en ce moment mes noeils ils s'ouvrent super tot, et tout seuls, dorment pas tranquilles les noeils à sel_in! Mais oui, quand je dis quelque  chose...bah, j'essaie de le respecter au maximum :) c'est mieux quand meme, sinon, autant ne rien dire :pEt puis, je sais que je suis pas obligée, mais ça me fait plaisir, j'aime tes mots, et ça me fait super déplaisir quand j'arrive pas à les lire...Pis moi, m'en fou si je m'assomme avec la barre, m'en fou si je fais couler les optimistes quand j'ai 12 ans ( hihi, déjà miss catastrophe dès le plus jeune âge!) m'en fou si parfois sur le bateau à voile ça fait beurk, et puis qu'après sur la terre, ça fait beurk aussi parceque y a toujours le mouvement de la mer dans notre corps et qu'il veut pas partir... m'en fou, je préfère les voiles, elles peuvent etre super rapides tu sais, et puis, tu te fais conduire par ton papa dans l'histoire, alors toin tu reste assise et tu admires le paysage :)<br /> ( ps: contente que tu aies apprécié mes archiquoi... c'est vrai que c'est chouette de sortir les trucs et les bidulles des malles qu'on entasse sans jamais réouvrir. autant les jeter si on ne remet jamais le nez dedans...faut faire danser la poussière! allez, hop, on danse...palalpalappa palalapimpum, palllallallalaaaaaaa lalalapampam! )
Répondre
G
Ha ha ha!!! chuis dans mon plumard mais t'as fait danser mes zygomatiques !!! Bon, d'accord pour la voile, merci de me rappeler que dans l'histoire j'ai un papa kipeutout,  donc le voilier il peut filer à fond la caisse, ok! Toujours tendance à me coller le rôle de celle qui fait avancer le truc. L'image romantique de la minette à grande robe (rose PQ) les yeux noyés dans ceux de son beau mec qui rame... j'y arrive pas... c'est surtout que je me ferais horriblement chier... bon, je dérive là... Oups, reprends la barre!.AAAAAAAAAATTTTTTTTTTCHOUUUUUUUUUUMMMMMMMMMM! c'est rien, c'est la danse de la poussière... A ne pas confondre avec la danse de la soupière qui fait des shhhhluuuuuuuuuupppp! (grands comme ceux de Jacques Brel).
S
c'est étrange, j'ai toujours eu une petite attirance pour le dimanche. C'est vrai qu'un dimanche, c'est...comment dire, indescriptible...mais je crois que j'ai toujours aimé, sauf quand j'avais pas fini mes devoirs, là le dimanche, il me mettait les chocottes... plus tard, je l'aimais car il rimait avec le train de retour dans mon ptit appart, à écouter de la musique et à regarder par la fenêtre jaune, les lumières de la ville... maintenant, il est différent, il est presque devenu comme les autres jours, surtout en ce moment. C'est dommage.Le Zaphur je ne le connais pas, mais il a l'air tellement beau! et puis cette virée familliale, toute aussi jolie, merveilleusement contée. le seul hic, c'est le bateau à moteur. oui, j'aime pas les bateaux qui font du bruit... je préfère les voiles dans le vent. Mais on s'en fiche, l'essentiel n'est pas là. Merci pour  ces moments dans lesquels on arrive si bien à se projeter :)<br /> sourire thé matinal
Répondre
G
Hé bé, toi quand tu dis un truc... t'avais mis le réveil pour mon Zaphur ou quoi?C'est bien tes souvenirs de dimanche... moi je l'ai longtemps détesté, ce moment où tout s'arrête : ça me renvoyait encore à la mort...  maintenant je m'en fout, c'est un jour comme les autres.Je suis d'accord pour le moteur, c'est vrai ça enlève un peu la poésie. J'avais envie qu'ils foncent, je voulais de la vitesse, de l'impatience... Il m'est venue l'idée des rames mais j'en ai marre de ramer... la voile j'ai pas pensé, c'est bête... surement parce que je suis nulle avec les voiles, je comprends rien au vent, je sais pas m'orienter, je m'assomme avec la barre, bref... je suis fainéante c'est tout !
S
... je suis désolée, j'ai toujours pas terminé de lire ta jolie histoire.. pourtant j'aime beaucoup le début, vraiment!!!! pfff, j'ai la tête un peu encombrée en ce moment, alors j'arrive pas à me concentrer :( mais promis, demain matin, je m'y mets pour de bon;)<br />  
Répondre
G
Hé mais qu'est ce qu'elle nous fait la minette là ho.... T'as pas de copie à rendre hein? Sarko il est pas encore venu dictaturer mon blog et la règle ici c'est Libertad Libertad ! Donc tu viens quand tu veux si tu veux et puis il partira pas le Zaphur, il va aller se ranger avec les autres vistoires et si tu veux la lire dans 3 mois, t'as le droit et si tu commentes je te répondrais parce que j'aime bien qu'on ressorte les vieux trucs des fois, hier par exemple chez toi, j'ai ressorti un post de décembre un archi truc avec les petits maghrébens qui disent Hé nous où on va aller ?J'ai bien aimé, j'ai rien dit mais j'ai bien aimé. Mais bon, on est déjà demain et tu as lu, donc je change de case.