Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il Était Une Fois

  • : Dire et Terre
  • : Conte, Ecriture, Sculpture... passionnément.
  • Contact

Comme l'a dit Françoise Dolto : "Tout est langage".
 Ici c'est mon langage artistique que j'ai envie de partager avec vous.
Mon dire et ma terre. Dire mes mots, mes émois et moi...

Il Y A Des Mois

28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 19:55

Ha ben ça alors ! Elle n’en revenait pas ! Son vide du dedans… ben, on aurait dit qu’il n'y était plus ! C’était vrai dis-donc, ça ne résonnait plus comme dans une grotte là-dedans ! Et même du coté du cœur, ça n’était plus du tout hurlant ! Waaaa... mais elle allait s’ennuyer peut-être alors ! Ou même pire, elle allait devenir une banaleuse parmi les banaleuses. Ho ça faisait peur ça !

Oui parce que depuis la nuit des 36 chandelles, elle était habitée par un vide hurlant. Elle le connaissait bien, depuis le temps !… C’était son pacopain pour tout sauf pour la patouille et la blablanne. Il était parti sans lui dire au revoir, c’était sûrement normal pour un pacopain ! Mais s’il lui faisait une blague ? Il fallait vérifier ! Elle mit sa phrase magique dans sa poche, ses lorniettes sur son nez, ses cornettes sur ses oreilles et elle partit visiter le petit bois de son cœur.

Oulala mais ça avait changé, on aurait dit qu’une tempête à l’envers avait soufflé, comme une bourrasque rangeuse. Les fauteuils étaient alignés de part et d’autre de l’allée centrale, les grands, les moyens et les petits. Avec ses lorniettes elle vit que certains étaient partis… Ha ?! Puis elle vit qu’il y en avait des nouveaux aussi… Ha Ha ?! Elle marcha jusqu’au cœur du petit bois, là où se trouve le puits de lumière. Et là où elle s’attendait à trouver celui qu’elle avait sculpté avec le bois le plus tendre, elle ne trouva rien ni personne. Elle eut peur qu’il soit parti, elle le chercha… mais non, il était là, elle venait de lui passer devant et ne l’avait même pas vu ! Il avait changé de place, il était rangé à coté des autres. Il était moins ébloui mais pourtant toujours aussi lumineux. C’était invraisemblaime ! Elle sortit sa phrase magique de sa poche mais son ventre lui murmura que ça n’était pas la peine. Elle affuta ses cornettes pour entendre hurler son coeur mais rien, il était silencalme. Plus de doute, son vide était parti. Elle ne pouvait pas dire qu’elle était vide de son départ puisque le vide c’était lui… Non, elle ne le pouvait pas. Alors elle ne dit rien. Voilà. Chut.

Mais non, pas chut ! Crottin de lutin ! Elle n’était pas une chuteuse !!!

Elle avait envie de grimper tout en haut du grand baobab et de chanter dans sa langue que son vide s’était envolé pour le pays des vides. Elle avait envie que les oiseaux l’entendent et qu’ils pioupioutent le message à la terre entière parce que peut-être que ça donnerait envie à d’autres vides… Mais elle ne put rien dire parce que, même dans sa langue, les mots qu'il lui fallait n’avaient pas encore été inventés… Mais quand elle sortit du bois, elle regarda son image dans la marre et elle vit que le sourire du bonheur s’était accroché à ses lèvres, alors elle rentra chez elle.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
C'est très beau! Merci!!! Et bonne année! Bisous
Répondre
A
Idem Mamzel, idem ! :-)
J
Bon, chui pas un papifan mais ça m'a trop fait rire... J'ai enlevé la photo du Pernod-Elle (hic!), et j'crois bin qu'y va falloir que je change la mienne. Je vais me mettre avec une casquette, style contrôleur SNCF? Ca le fera? <br /> Je sais, le côté graphique sur mon site/blog est faiblard... Et pas moyen de piquer quelques belles photos de sculptures... Mais si le coeur t'en dit : adresse email de jv, pièce jointe JPEG et le tour est joué...éh éh ! <br /> Quant à ma proposition très inconvenante de faire un petit blog ensemble, t'as pas dit oui, t'as pas dit non...<br /> Bises  Papi
Répondre
A
Et ben c'est super que ça te fasse rire, t'aurais pu te vexer quand même, mais je suis comme ça... la cousine à Gaston c'est moi ! Oui, oui la casquette ça va le faire ! <br /> En parlant de photos, franchement je ne trouve pas que mes photos de sculptures soient supers (on me l'a souvent reprochée), mais c'est pas mon truc la photo... bon, si tu veux décorer son blog avec, dis-moi lesquelles, ya pas de problème à priori...mais les 3/4 de ces statues ne sont pas à moi, le l'ai ai offertes, mon détachement pour le matériel s'exerce aussi là, c'est pas normal paraît-il mais bon, je sais pas... j'ai tendance à trop m'attacher aux gens mais pas du tout  à l'objet. <br /> Faire un nouveau blog, ça ne correspond ni à un besoin, ni à une envie... et puis vu comme je suis accro à celui-là... je trouve que ça suffit , je saurais plus où donner de la tête ! Voili voilà mais merci quand même.
J
JUNKIE EST NE!JUNKIE est un nouveau blog-zine entièrement consacré à la musique et rédigé par lilith, mademoiselle b, jane, cecilia et penny lane. au programme : music when the lights go on & revolver drafters. SORTEZ LES SERINGUES ET ALLUMEZ LES PLATINES !xxx et bonne visite.
Répondre
A
PUB !
J
Bonjour! Et bonne année. Je la commence avec un article sur ton blog que je viens de publier sur jyvais.org. A bientôt.
Répondre
A
Bonjour! alors il faut que je t'explique : la nouvelle année normalement c'est demain qu'elle commence mais tu peux me la souhaiter en Juimbre ou en Maivier si tu veux, j'aime autant ! Bon je viens d'y vais sur jyvais et .... pfiouh.... Moi qui n'est pas eu de papa, me voilà avec un papifan virtuel! Et ben, décidément ma vie est rebondissidrole ! Bon, je continue les merci là-bas...<br /> Et je reviens ici pour corriger mes conneries : bouhhhh j'ai honte... Toujours impulsive et spontannée je parle (ou écrit) souvent avant de réfléchir et là j'ai regardé un peu chez toi et j'ai vu ton age : ho la honteeee!!!!... désolée pour le "papifan" mais j'avais pas chaussé mes lorniettes (mais quand même, la photo... bof, bof). Bon, c'est pas très important mais quand même, je tenais à rectifier voilà : "pardon, je m'ai trompée, t'es pas un papi, je le ferai plus".
E
Putain...<br /> Extraordinaire. Un texte qui te fous les larmes aux yeux comme ça c'est impressionnant. Super bien écrit. Et puis le vide... Tes mots sont abstraits. C'est ça qui est bien.<br /> Bisous, et... BRAVO !!!!!!!!!
Répondre
A
Alors toi... Plus je te casse, plus tu m'encense ! Une vraie relation sado-maso : ça craint !!! Comment ça mes mots sont abstraits ? T'as pas encore reçu un exemplaire de mon dicodingo ?<br /> Et au fait... Tu me le diras toi si je deviens une banaleuse, hein ?<br /> Envie de te dire merci, au passage, de faire partie des nouveaux fauteuils du petit bois, il me plait ton fauteuil et l'air de rien, il n'y est pas pour rien dans le départ du  vide... T'inquiète, t'es pas trop près des spots et ton fauteuil n'est pas en bois sculpté ! Je sculpte plus le bois tendre, ça fait trop mal... je préfère sculpter la terre... et là je sculpte, je sculpte le vide, le plein, l'arbre, la vie... Je sculpte : Youpi !