Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il Était Une Fois

  • : Dire et Terre
  • : Conte, Ecriture, Sculpture... passionnément.
  • Contact

Comme l'a dit Françoise Dolto : "Tout est langage".
 Ici c'est mon langage artistique que j'ai envie de partager avec vous.
Mon dire et ma terre. Dire mes mots, mes émois et moi...

Il Y A Des Mois

1 juillet 2006 6 01 /07 /juillet /2006 17:35

C’était il y a bien longtemps, en ce temps-là les choses bougeaient dans tous les sens et à toute vitesse… les gens aussi. Ca allait tellement vite et tellement fort que loupiote n’y voyait plus rien, elle aurait bien voulu arrêter cette chavironde cabossante, mais elle ne savait pas sur quel bouton appuyer, elle avait essayé d’en enfoncer quelques-uns au hasard mais comme le hasard n’avait pas encore été inventé ça avait provoqué des catacrises électrifolles très chagrinantes.

Heureusement Loupiote avait une marmite guérissante…

Elle y a mis…sa plume à rêver, des cordes chantantes, des blablavoles et de la lumière d’argent, sans oublier le noir chocolat pour le goût. Ensuite, elle est entrée dans la marmite, elle a fermé le couvercle et elle s’est laissée mélanger jusqu’à ce que tous ses morceaux se déchagrinent, ça frissonouillait sous la peau partout à la fois. Elle a attendu, elle a attendu jusqu’à ce que le couvercle décide de faire PLOP trois fois. C’était le signal, les trois coups d’ouverture… le bébéstacle était mûr !

Loupiote avait bien remarqué que le chocolat était resté au fond de la marmite, c’était très dommage mais c’était un chocolat têtu, elle le savait. Elle, elle était la plus heureuse des loupiotes, elle trouvait qu’elle avait de la chance d’avoir un bébéstacle aussi lumineux. Il faudrait qu’elle s’en occupe, qu’elle lui apprenne à tenir bien droit et à se ramasser quand on tombe. Il faudrait qu’elle réchauffe ses peurs et ses doutes avec des paroles fleuries, il faudrait qu’elle le porte jusqu’au bord du monde et puis qu’elle le laisse s’envoler. Il faudrait qu’elle apprenne tout comme une vraie maman. Mais c’était facile parce que ce bébéstacle-là avait envie de grandir. Il a poussé tout doux avec beaucoup de sourirdroles et de complicimours. Il est devenu encore plus lumineux, il se sentait bien dans ses cordes et dans ses blablavoles, il battait des ailes comme un grand.

Loupiote avait bien remarqué qu’il brunissait caramel mais elle était tellement fière de lui qu’elle en oublia presque le goût du chocolat.

Mais le chocolat, au fond de la marmite, lui aussi il a grandi…il est devenu encore plus cacao, exactement le cacao qui faisait fondre loupiote… Un soir une odeur irrésistible de chocolat est venue chatouiller les cordes du bébéstacle… c’était tellement beau que le caramel s’est senti très caramel ! Loupiote est devenue rouge lanterne, elle s’est vue toute petite comme si elle n’avait jamais été une maman, elle ne comprenait pas pourquoi sa marmite guérissante lui faisait ce coup-là.

Son bébéstacle avait grandi caramel, elle l’aimait caramel, il resterait caramel !

Elle s’empara de sa marmite pour lui récurer le fond, lui gratouiller les bords et même le couvercle, elle a frotté jusqu’à ce que ses doigts s’usent, elle a frotté jusqu’à l’assomommeil.

Pendant qu’elle dormait, le caramel est devenu tout mou dans ses cordes… Loupiote a trouvé qu’être maman d’un bébéstacle, c’était dur ! Mais surtout elle a compris qu’elle s’était trompée de signal, le bébéstacle n’était pas encore assez mûr, il ne pouvait pas s’envoler dans le monde avec tous ses morceaux chagrins, il lui faudrait encore retourner dans la marmite guérissante, une marmite toute propre. Et puis il lui faudrait se laisser grandir… et qui sait, il grandirait peut-être caramel, peut-être chocolat, ou bien les deux, ou bien praliné, ou bien les trois… Qui sait ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Hé Ho Loupiiiiioooottee...... ne change pas trop vite la bouteille de gaz, la marmite restera quand même tiède et continuera à cuire avec la chaleur de ton coeur.  <br /> Le bébéstacle attendra, il a toute la vie devant lui, alors ne t'affole pas, avant de lui donner la vie , prend la tienne à pleine main et vole vole vers la joie, l'amour, le bonheur....
Répondre
A
Je sais pas les changer les bouteilles de gaz, j'ai peur de me faire sautter la tronche ! Et pour ce qui est de l'envol.... je manque encore de légèreté à mon goût mais bon... En tout cas, je suis ceinture noire de patience c'est déjà ça ! Heureusement, parce que... j'ai perdu le prof !
L
Oui, laisse le retourner dans la marmite, et laisse le grandir. Il n'en ressortira que meilleur. Quel que soit le goût qu'il aura il sera toujour plus apétissant, plus juste, plus vrai.... Ton bébéstacle est fait par toi et quand tu seras prête il prendra son envol, et on sera tous là à l'attendre et le soutenir.
Répondre
A
Waou quelle confiance ! Merci. Je ne sais pas s'il sera plus ceci ou plus celà... Il sera ... ou ne sera pas : voilà !
P
elle à bien changé cette loupiote!plus de colères  juste un fond de tristesse dans ces mots ,elle me plait cette idée des trois ,mais c dejà une autre histoire ,une gout de dejà vu ou entendu ,comme si ensemble c tout etait au fond l 'unique issue ,continue de nous faire rêver ,en attendant l envol du bébéspectacle ......
Répondre
A
Oui, c'est vrai qu'elle a changé Loupiote... L'idée des 3 : ???... L'unique issue, je ne crois pas... tout est possible ! On va peut-être rencontrer le praliné... qui sait ?