Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il Était Une Fois

  • : Dire et Terre
  • : Conte, Ecriture, Sculpture... passionnément.
  • Contact

Comme l'a dit Françoise Dolto : "Tout est langage".
 Ici c'est mon langage artistique que j'ai envie de partager avec vous.
Mon dire et ma terre. Dire mes mots, mes émois et moi...

Il Y A Des Mois

11 avril 2006 2 11 /04 /avril /2006 21:45

Pabête savait que la meilleure façon pour la morsure pointue c’était le dedans. Alors elle s’était débrouillée pour entrer. Peut être qu’elle s’était déguisée en appétissante pour se faire avaler, peut-être qu’elle avait fait semblant d’être un microbe, ou peut-être qu’elle était née là…Ca, c’était son secret ; et les secrets… ça se respecte. Non seulement elle était dedans mais en plus la sournoise, elle était derrière, là-bas dans le creudos.

Elle s’était donnée le temps de grandir puis, elle avait commencé à se faire les dents, au début c’était des petites mordissures de rien du tout, le genre de chatouillis qui grimace un peu le masque rigolard. Puis elle avait laissé pousser ses dents pour croqueboucher la chair. Alors là, le masque avait grimacé tordu. Elle, elle était fière de sa bouche.

Elle était fière de ses yeux aussi, elle en avait 12 ! 3 pour chaque direction, elle n’était jamais fatiguée parce qu’ils dormaient à tour de rôle. Toujours sur le qui-vive, elle faisait claquer sa mâchoire dès que ça bougeait dans l’une ou l’autre direction, parfois même quand c’était calme et pas menaçant, sa mâchoire claquetait : CLAC ! Juste pour s’amuser.

Le masque rigolard en avait carrémarre de cette dentue aiguisée, il allait lui montrer qui il était ! Parce que lui aussi il en avait des dents, des vraies, des belles qui brillent, des sourieuses et des esclaffeuses… Et puis d’abord, il était là depuis plus longtemps qu’elle, elle n’avait qu’à déguerpisser vite fait !

Première arme : la potion dormorante… Malgré tous ses yeux, Pabête ne l’avait pas vue venir et elle s’était laissée ensommeiller, surtout la nuit. Et puis, un matin elle avait rispostchoumé très pointu et le masque rigolard avait hurlecoulé fort. De peur, il avait sauté à pieds joints dans la marmite de potion mais ça lui avait essoré la cervelle et zigzagué le bidon.

Deuxième arme : lipabouge semblammort… Pabête en avait profité pour reposer un peu ses dents mais pas trop longtemps, sinon elle allait s’ennuyer…Mais le masque rigolard aussi s’ennuyait, c’était un bougeur… alors il a bougé et elle a claquebouché comme une dévorante. Il a cru qu’il se transformait pour toujours en masque pleurnichard. Il était fatigué dans sa chair et dans ses pensées aussi et puis, il n’aimait pas se battre. Alors, il a réfléchi.

Il a préparé une autre potion, pas une dormorante, une calmante. C’était comme un pacte : elle, elle mordait moins pointu et lui, il faisait moins le bougeur.

Ce n’était qu’une solution patientante. Il savait bien qu’il lui faudrait faire appel au magicien… Bistourius le magicien était le seul à pouvoir entrer pour neutraliser Pabête, mais pour cela il lui faudrait boumassommer le masque rigolard, ouvrir une petite fenêtre là-bas dans le creudos et coupetuer Pabête d’un coup de baguette bien appliqué. Le masque rigolard n’aimait pas beaucoup les coups de massue du magicien, ni ses coups de baguette, mais il n’avait plus le choix. Alors il a demandé à sa peur de s’endormir elle aussi et puis il s’est couché dans les mains du magicien et ses yeux ont vu tout noir. Mais après, quand la couleur reviendra, il pourra à nouveau bouger comme il voudra et à nouveau se promener dans la prairie de son creudos.

Vive la magie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
-Tu entends, dégage, vas chercher ailleurs si j'y suis, tu ne m'intéresse pas, et puis d'abord tu es un faible, un lâche, tu t'attaques par derrière, tu creuses, tu prends tes aises... tu ne m'auras pas deux fois, ha ça non...<br /> - Quoi? non tu ne me faits pas peur, je serais plus forte que toi, j'ai des amis qui m'aideront à surmonter la souffrance, han, han... et puis tout au fond de mon creudos, là ou toi tu ne peux pas y aller, he ben il y a plein de joimis qui te feront barrage, ouaiiis et toc<br />  
Répondre
G
Ayé... vlà la Libérienne qui se la joue Libéreuse!!! Waaa l'est forte hein?
G
Voilà un an aujourd'hui que Bistourius le magicien a joué de sa baguette... Et voilà que le Masque rigolard se refait pleurnichard parce qu'il semblerait qu'une nouvelle Pabête soit en train de pousser, elle a pas encore commencé à claqueboucher mais elle s'approprie le territoire, elle paralyse le creudos en le faisant sien...  "Toi la Pabête, tu vas déguerpisser ailleurs, mon dedans est celui où ont poussé deux belles plantes, il peut pas abriter des monstres, tu te trompes merde! Pas 2 fois! Dégage!!!"
Répondre
T
Beau, simple et juste....<br /> Tu as trouvé les mots justes pour arriver à te moquer de ta douleur c'est ce qu'il fallait "lui montrer qui était le plus fort" vas y continue.<br />  
Répondre